Qualitech innove
Le dynamisme et la force du Centre de formation professionnelle Qualitech se traduisent par une panoplie de projets innovateurs réalisés en partenariat avec les entreprises, lien essentiel à la réussite de toutes ces actions. En voici quelques exemples :
PROJET DE FORMATION ADAPTÉ
Les relations d’affaires que nous avons tissées au fil des ans avec l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) nous ont conduits vers une entente pour offrir de la formation qualifiante en gestion d’une entreprise de construction. Les combinaisons de nos expertises respectives ont permis de consolider une offre plus alléchante, répondant davantage aux besoins de tous les partenaires concernés.
UN PARTENAIRE ESSENTIEL
Les acteurs du secteur de l’automobile, par le biais de leur Corporation de concessionnaires ou du Comité paritaire de l’automobile, sont des partenaires privilégiés du Centre de formation professionnelle Qualitech. En plus de contribuer au programme Gagnant/Gagnant,
ils interviennent pour nous auprès des manufacturiers automobiles en vue d’obtenir des véhicules didactiques et collaborent à l’élaboration d’une offre de service de formation et de perfectionnement des travailleurs.TRANSFERT D'EXPERTISE
Le Service de consultation et d’intervention en formation professionnelle est né du besoin, souvent exprimé par d’autres centres de formation, de pouvoir profiter de notre expertise. Il offre des services de soutien et d’accompagnement aux équipes de direction et aux équipes départementales de centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes dans les champs d’intervention suivants : nouveaux modes d’organisation pédagogique, appréciation des enseignements, tutorat des élèves et carnet d’employabilité, documents de formation, programme d’intervention en toxicomanie, promotion et visibilité, comité de santé et sécurité et accompagnement des enseignants.
PROGRAMME D'INTERVENTION EN TOXICOMANIE
Dans le cadre d’un nouveau programme d’intervention en toxicomanie, tous nos élèves assistent, dès les premiers mois de leur parcours scolaire, à une conférence axée sur les stades et les phases de consommation. Ils sont responsabilisés face à la sécurité en atelier concernant la présence de personnes intoxiquées. Après leur auto-évaluation, ils peuvent, s’ils le désirent, rencontrer confidentiellement l’agent de réadaptation ou le psychologue, tous les deux à temps plein au Centre de formation professionnelle Qualitech. Les enseignants, également formés pour détecter les signes d’intoxication, ont désormais la responsabilité d’intervenir.
COMITÉ DE GESTION EN SANTÉ ET SÉCURITÉ
L’implication et les efforts concertés du personnel du Centre de formation professionnelle Qualitech et des différents partenaires du réseau de la santé et de la sécurité ont produit une véritable culture d’entreprise. Celle-ci s’est traduite par une croissance de la conscientisation, de la responsabilisation et de l’engagement de tous les acteurs du milieu en matière de prévention. De cette concertation est né le Comité de gestion en santé et sécurité (CSS) et cinq comités élèves (CSS atelier).